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Transports scolaires - Prises en charge et inscriptions

Le transport scolaire peut être pris en charge à condition que l’élève soit scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat avec l’Education nationale et qu’un transport existe. Les dispositions du règlement des transports de Thonon Agglomération s’appliqueront.

Les transports scolaires sont pris en charge pour les élèves scolarisés dans les écoles maternelles, primaires, ainsi que les collèges et lycées.

Les transports des élèves suivants des formations post-bac, des diplômes d’Etat ou encore des contrats de professionnalisation ne sont pas pris en charge.

En revanche, ils peuvent bénéficier du dispositif de la carte Déclic. Cette carte de réduction permet aux jeunes de moins de 26 ans de bénéficier de tarifs préférentiels.

Pour être ayant droit et que l'élève soit pris en charge à deux points d’arrêts, chaque représentant légal doit être domicilié sur le territoire de Thonon Agglomération.

En cas de garde alternée dont l’un des parents est domicilié sur un autre secteur que celui du réseau interurbain, une carte sera délivrée gratuitement à condition que l’élève bénéficie d’un transport en cours de validité et puisse transmettre une copie de la carte correspondante, ainsi que les éléments nécessaires à l’inscription.

Pour bénéficier de cette mesure, la garde alternée devra être déclarée par attestation sur l’honneur des deux représentants légaux ou délivrance du jugement du tribunal et présentation de leurs justificatifs de domicile.

Un des représentants légaux doit établir une demande de transport auprès de Thonon Agglomération et transmettre le complément au service des Transports Scolaires.

Les cartes de transport seront envoyées à partir de mi-août, par voie postale, afin d'éviter les pertes durant l’été.

Si toutefois, l’ensemble des démarches ayant été effectuées normalement, et que fin août vous n’aviez toujours pas reçu le titre de transport, contactez le réseau STAR’T via www.star-t.fr rubrique « Contactez-nous ».

Si vous déménagez avant la rentrée scolaire et si vous avez connaissance de votre nouvelle adresse de domicile : saisissez cette nouvelle adresse lors de vos démarches d'inscription

Si vous déménagez avant la rentrée scolaire mais si vous ne connaissez pas votre future adresse de domicile : les inscriptions se clôturant le 15 juillet en ligne et au 30 juin par courrier, il est recommandé aux familles d’effectuer une inscription en ligne avant la date-limite et de procéder au paiement dans un deuxième temps (en espèces uniquement, sur rendez-vous). La demande sera prise en considération à la date d’inscription.

Si vous déménagez en cours d'année scolaire, les inscriptions seront possibles et selon les critères éligibles du règlement intérieur des Transports et selon le réseau utilisé.

Transports scolaires - Le paiement

Les familles recevront les factures acquittées dès la régularisation du paiement du titre de transport scolaire.

Il est possible de régler en 3 fois.

Pour un prélèvement SEPA ou un paiement en CB, rendez vous sur le site www.star-t.fr Rubrique « Acheter son titre ». Indiquer bien votre numéro PEGASE lors du paiement.

Pour un paiement par Chèque, merci de nous les adresser à RDB Thonon 15 Route Impériale 74200 ANTHY-SUR-LEMAN avec votre dossier d’inscription. Le premier est daté au jour de l’achat. Le second est daté au 15.10.2022 et le troisième au 15.01.2023.

Transports scolaires - Au quotidien

L’accès aux cars est interdit aux personnes ne présentant pas de titre de transport.

Toute perte de carte devra être immédiatement signalée auprès du réseau STAR’T afin que ce dernier délivre un duplicata, par voie postale, au domicile du représentant légal.

Ce duplicata est gratuit pour la première perte et ensuite payant à hauteur de 5 euros.

Contactez le réseau STAR’T vis www.star-t.fr rubrique « Contactez-nous » le plus rapidement possible en indiquant une description de l’objet perdu et le circuit scolaire emprunté (noté sur la carte d’abonnement).

Dès la réception du message, nous effectuerons les recherches nécessaires afin de retrouver l’objet perdu. En l'absence de réponse sous huit jours, la famille pourra considérer l’objet comme non retrouvé.

Contactez le réseau STAR’T vis www.star-t.fr rubrique « Contactez-nous ».

Oui, sous réserve que le trajet existe et dans la limite des places disponibles.

Il vous sera demandé de fournir les justificatifs nécessaires à ce changement.

Non, dans les bus du réseau STAR'T, les vélos sont interdits, seules les trottinettes électriques pliables sont autorisées.

L’élève sera pris en charge quel que soit le service sur le territoire de Thonon Agglomération et s’il existe un transport lui permettant de se rendre au lieu d’exécution de son stage et dans la limite des places disponibles. Il n’existe pas de prise en charge durant les vacances scolaires.

Voyager sur le réseau Star't

La rubrique info-trafic du site internet vous donne accès à toutes les informations de perturbation du réseau STAR'T.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire aux alertes info-trafic sur la rubrique "Inscription aux alertes info-trafic", vous recevrez directement par sms ou mail les actualités perturbation en temps réel !