Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Abonnements Scolaires 2023/2024

Tarif unique : 156 €

Fille avec une chemise à carreaux assise dans un bus

Pour simplifier le transport de vos enfants sur le réseau STAR'T, nous avons mis en place un abonnement unique.

Celui-ci est délivré au tarif de 156 € et permet d'effectuer 2 TRAJETS PAR JOUR à n'importe quelle heure en période scolaire. Il permet d'emprunter toutes les lignes du réseau STAR'T comprenant les lignes urbaines, péri-urbaines, scolaires et même le funiculaire.

Il concerne tous les élèves (hors enseignement supérieur).

Les inscriptions doivent prioritairement se faire en ligne en cliquant ICI BOUTON JAUNE

La date limite était fixée au 31 juillet 2023 pour bénéficier du tarif à 78 €. Depuis cette date, le tarif est porté à 156 €.

L'abonnement est intégré à une carte à puce nominative avec photo. Celle-ci sera à conserver d'une année à l'autre.

Ce Pass annuel scolaire devra obligatoirement être validé à chaque montée auprès du conducteur ou du valideur.

Cette formule seule n'est pas adaptée si votre enfant désire voyager :

  • Plus de deux fois par jour en période scolaire ;

  • Le samedi ;

  • Pendant les vacances scolaires ;

  • Les jours fériés.

Pour toutes ces situations, possibilité de charger sur votre carte des titres complémentaires (ticket 10 x 1 heure, formule jeune non restrictive...).

Les horaires des lignes régulières et scolaires du réseau STAR'T sont retrouvables ici.

L'abonnement scolaire STAR'T n'est pas valable sur : 

- la ligne NL (navette Léman)

- la ligne NB (navette Bracots)

- le réseau EVA'D (Evian-les-Bains)

- les lignes régionales Y03 et Y91,

- le réseau TPG (Genève) dont les lignes 38, 271 et G,

- les trains Léman Express et/ou TER,

- le réseau TAC (Annemasse),

- les circuits scolaires dédiés aux écoliers des communes d'Allinges, Cervens, Douvaine, Excenevex, Margencel, Perrignier et Sciez de Thonon agglomération,

- les bateaux de la CGN,

- les circuits scolaires au départ de Douvaine Aubonne et Veigy-Foncenex de Thonon agglomération.

Picto à noter

Le service mobilité de Thonon Agglomération continue à délivrer les titres de transports spécifiques pour : 

  • Les écoliers scolarisés à Allinges, Douvaine, Excenevex, Margencel, Perrignier et Sciez ;

  • Pour les élèves habitants le hameau de Aubonne (Douvaine) et Veigy-Foncenex ;

  • Les élèves SEGPA du collège de Margencel résidants sur Douvaine ; 

  • Les élèves prenant le train entre les communes de Bons-en-Chablais, Machilly, Perrignier et Thonon-les-Bains.

Les cartes de transport émises par Thonon Agglomération ne sont pas valables sur le réseau STAR'T.

Plus d'informations sur les services gérés par Thonon agglomération en cliquant ici

Questions-Réponses

Non, il s'agit d'un nouvel espace. Vous devez créer un nouveau compte sauf dans l'hypothèse ou vous auriez déjà commandé des tickets et/ou abonnements sur la e-boutique tout public (https://boutique.star-t.fr/).

A noter que les identifiants d'accès au site STAR'T ne sont pas valables sur ce nouvel outil de gestion des abonnements scolaires.

Le Pass annuel scolaire est valable pour 2 voyages par jour sur le réseau STAR'T du jour de la rentrée à la fin de l'année scolaire 2023-2024 et hors samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

Cependant, cet abonnement n'est pas valable sur : 

- la ligne NL (navette Léman),

- le réseau EVA'D (Evian-les-Bains)

- les lignes régionales Y03 et Y91,

- le réseau TPG (Genève) dont les lignes 38, 271 et G,

- les trains Léman Express et/ou TER,

- les circuits scolaires dédiés aux écoliers des communes d'Allinges, Cervens, Douvaine, Excenevex, Margencel, Perrignier et Sciez de Thonon agglomération,

- les bateaux de la CGN,

- le réseau TAC (Annemasse),

- les circuits scolaires au départ de Douvaine Aubonne et Veigy-Foncenex de Thonon agglomération.

Comme pour tous les voyageurs, le geste de validation est obligatoire. Par ailleurs les validations permettent de suivre au quotidien la fréquentation des véhicules.

Le nom et les horaires définitifs des lignes peuvent être retrouvés en cliquant ici

S'il n'est pas présent dans la liste, c'est probablement que les horaires de nos lignes ne sont pas adaptés à celui-ci.

N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations.

S'il n'est pas présent dans la liste, c'est probablement qu'il n'existe aucune liaison directe entre votre arrêt de domicile et votre établissement scolaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations.

Si votre enfant prend un abonnement scolaire (anciennement l'abonnement scolaire urbain) et que vous faites l'inscription après le 31 juillet, le tarif sera porté à 156 euros au lieu de 78 euros, ce qui n'était pas le cas les années précédentes.

Si vous prenez un abonnement jeune moins de 26 ans, annuel ou mensuel, vous pouvez le faire à n'importe quel moment.

Oui, il est possible de circuler sur les deux zones sur un seul trajet ou avec une correspondance dans le temps imparti de 90 minutes.

Oui. votre Pass annuel scolaire permet de voyager durant de 90 minutes à l'aller et 90 minutes au retour. Ceci sur l'ensemble du réseau STAR'T régulier et scolaire.

Non, néanmoins des exceptions existes. Vous devez vous rapprocher de votre collectivité émettrice de la carte.

Oui, si vous n'êtes pas en études supérieures. Par exemple, un élève en BTS en alternance ne peut pas bénéficier du Pass annuel scolaire.

Non, il aura qu'un seul Pass annuel scolaire  qui lui permettra de faire indistinctement les deux trajets, dans la limite de deux trajets sur le réseau STAR'T.

Sauf si l'un des deux parent réside en dehors des 25 communes de Thonon Agglomération.

Le Pass annuel scolaire ne sera peut-être pas adapté dans ce cas puisqu'il ne fonctionnera que sur un aller/retour par jour scolaire. Tout dépend de la fréquence.

Si ce n'est qu'une fois par mois, vous pouvez acquérir des cartes de 10 trajets qui lui permettront de faire un second aller-retour.

Si c'est plusieurs fois par semaine, il sera plus intéressant de prendre l'abonnement jeune qui permet de voyager sans limites, y compris les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

C'est un calcul à faire au cas par cas.

 

Non, sauf si vous utilisez un autre réseau de bus (exemple : EVA'D).

Oui, vous pouvez changer d'avis et choisir une autre formule STAR'T que le Pass annuel scolaire, mieux adapté à vos besoins. Par exemple : l'abonnement mensuel jeune ou annuel jeune.

Pour cela, vous devez venir à la Maison de la Mobilité remplir un formulaire de demande de remboursement du Pass annuel scolaire (remboursement fait par chèque, sous un mois, au prorata de l'utilisation) et choisir votre nouvelle formule.

En cas de dysfonctionnement , vous devez venir, muni de votre Pass annuel scolaire à la Maison de la Mobilité à Thonon-les-Bains.

A noter que pour éviter une démagnétisation, il ne faut pas mettre le Pass dans la coque du téléphone.

En cas de perte ou de casse de votre Pass annuel scolaire du réseau STAR'T, vous pouvez venir à la Maison de la Mobilité à Thonon, muni d'une pièce d'identité et nous vous ferons un duplicata à 9€.

Vous pouvez également faire un duplicata en ligne via la boutique en suivant ce lien : STAR'T - Thonon Agglomération (star-t.fr)

Pour chaque élève il est demandé une pièce d'identité et une photo.

Oui, ce Pass annuel scolaire est à conserver d’une année scolaire à l’autre, et pourra être utilisée plus largement pour y charger d’autres titres de transport pour tous les déplacements hors scolaires effectués sur le réseau STAR’T (bus urbains, cars interurbains mais aussi funiculaire de Thonon-les-Bains).

Retour en haut de page